top of page

Extrait

Dérive

 "L’homme n’est pas cruel par essence ; il le devient lorsque, dominé par des pulsions de bas instincts, il dérive..." de T. Malik.

​

Des mouches virevoltaient par dizaines et émettaient un bourdonnement entêtant et monotone, perceptible à plusieurs mètres de là. Certaines se prélassaient sur une carcasse qui reposait sur les gravillons du rivage asséché, coincée entre deux rochers. D’autres attendaient leur tour, pour sillonner à travers les interstices et orifices que leurs semblables et cousines avaient déjà investis. De temps à autre, l’amas de drosophiles s’excitait et s’envolait lorsque des charognards et des rongeurs un peu trop curieux s’approchaient pour prendre, eux aussi, part au festin... Ou du moins, pour goûter à la chair flétrie avant, pour certains, de la rejeter aussitôt par dégoût.

 

La météo avait été radieuse et caniculaire ces deux dernières semaines et le niveau de la rivière était rapidement descendu. Depuis quelques jours, le corps donnait refuge à plusieurs espèces d’insectes et la vie commençait à grouiller sous sa peau boursouflée et putride. Même s’il était perceptible sur le rivage, il se trouvait dans une région forestière isolée du Yukon, à plusieurs kilomètres des premières habitations...

 

          

 

bottom of page